LE CLUB : PRESENTATIONContexte de la fonctionUne fonction transversale à l'organisation managériale de l'entreprise est en train de se définir concernant les déplacements des salariés, trajet domicile-travail, voyages professionnels, mobilité virtuelle (visio, télé conférence) et leurs implications économiques, psychosociales, environnementales et sécuritaires, son nom le plus usuellement évoqué est Mobility Management.
Sous ce vocable, dans une entreprise de plus de 500 salariés, on relève comme activités concernées : le co-voiturage, dont le leader réaliserait le même volume de trafic qu'Eurostar ; les déplacements de proximités, taxis, transports en commun, deux roues? ; les courses et transports ; les voyages aériens, ferrés, locations courte duré? ; les véhicules d'entreprise avec l'électrique, la LLD, l'éco conduite ; l'informatique avec les smartphones et les tablettes... Ainsi pourront se réunir des Directeurs de Services Généraux, Financiers, Ressources Humaines, Achats, Travel Managers, Systèmes d'Information, les Gestionnaires de parc automobile, les personnes en charge de la responsabilité sociétale, des entreprises de plus de 500 salariés pour débattre et échanger sur les déplacements des personnes, les déplacements virtuels, les technologies informatiques, dans le but de réduire les coûts et améliorer la vie des salariés. Objet du clubCréer un lieu permanent et régulier de rencontre, d'échange et de partage d'expériences favorables entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
Composition des membres du club
L'Agora Mobility Management est l'une des 14 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Chaque club est indépendant et piloté par trois à sept membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres (appelés aussi « comité de pilotage »), qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires?) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres. Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
Notre contexte : Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, la créativité et l'innovation viennent naturellement. En effet, aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué (que ce soit un top ou un flop d'ailleurs), facilite sa fonction et son pilotage au quotidien, dans la mesure où les gens se racontent tout et sont là pour se dire des vérités. |