LE CLUB : PRESENTATION


Contexte de la fonction

Une fonction transversale à l'organisation managériale de l'entreprise est en train de se définir concernant les déplacements des salariés, trajet domicile-travail, voyages professionnels, mobilité virtuelle (visio, télé conférence) et leurs implications économiques, psychosociales, environnementales et sécuritaires, son nom le plus usuellement évoqué est Mobility Management.

Sous ce vocable, dans une entreprise de plus de 500 salariés, on relève comme activités concernées : le co-voiturage, dont le leader réaliserait le même volume de trafic qu'Eurostar ; les déplacements de proximités, taxis, transports en commun, deux roues? ; les courses et transports ; les voyages aériens, ferrés, locations courte duré? ; les véhicules d'entreprise avec l'électrique, la LLD, l'éco conduite ; l'informatique avec les smartphones et les tablettes...

Ainsi pourront se réunir des Directeurs de Services Généraux, Financiers, Ressources Humaines, Achats, Travel Managers, Systèmes d'Information, les Gestionnaires de parc automobile, les personnes en charge de la responsabilité sociétale, des entreprises de plus de 500 salariés pour débattre et échanger sur les déplacements des personnes, les déplacements virtuels, les technologies informatiques, dans le but de réduire les coûts et améliorer la vie des salariés.

Objet du club

Créer un lieu permanent et régulier de rencontre, d'échange et de partage d'expériences favorables entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
  • Ont une approche prospective du Mobility Management
  • Un même goût pour les approches innovatrices et pour penser autrement les enjeux de tous ordres qui font notre actualité.

Composition des membres du club

  • Président, Vice-président et Membres du Comité de Pilotage sont obligatoirement issus des membres actifs (confère paragraphe suivant). Ils sont les représentants des membres, ils agissent en étant la force de proposition et les garants de la qualité des productions (RDV) et des contenus auprès d'Agora Clubs.
  • Les Membres actifs sont obligatoirement concernées par le Mobility Management au sein de leur fonction de Directeurs Financiers, DRH, Directeurs des Services Généraux, DSI, Responsables de Flottes Automobile, Directeurs de la Responsabilité Sociétale en Entreprise ou Directeurs des Achats au sein d'un Groupe ou d'une grande Entreprise de plus de 500 salariés qu'elle soit publique ou privée.

    La validation ou non des candidatures par le Comité de Pilotage, après analyse des dossiers, se fait à la majorité.
  • Pour ceux exerçant ce métier dans une grande entreprise inférieur à 500 salariés et présentant une valeur ajoutée pour le Club : ils seront acceptés à la seule condition que leur dossier de candidature soit validé à l'unanimité par le Comité de Pilotage.
  • Les Responsables concernés par le Mobility Management et exerçant dans les sociétés des Partenaires du club sont des invités du Club, pendant la durée du contrat et sont considérés comme « Membres ».
  • Seront refusées les candidatures des décideurs exerçant leur métier dans des Entreprises, dont l'activité commerciale s'exerce directement auprès des Membres de l'Agora Mobility Management.

Fonctionnement

L'Agora Mobility Management est l'une des 18 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.

Chaque club est indépendant et piloté par trois à sept membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres (appelés aussi « comité de pilotage »), qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires?) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres.

Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
  • 12 RDV club par an : 6 conférences en présentiel & 6 visioconférences
  • RDV technique/Workshop/Atelier : ils sont organisés par les membres ou partenaires. RDV en visio ou physique
  • 6 visioconférences Agora Managers : avec des grands invités
  • Question-flash : la possibilité de solliciter les membres sur une problématique
  • L'Application Mobile Agora Fonctions : échanger au quotidien : annuaire, dates des rendez-vous et question-flash
  • Livrable : vidéos de toutes les visios (sous réserve de la validation des droits à l'image)

Notre contexte :
Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, la créativité et l'innovation viennent naturellement. En effet, aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué (que ce soit un top ou un flop d'ailleurs), facilite sa fonction et son pilotage au quotidien, dans la mesure où les gens se racontent tout et sont là pour se dire des vérités.

Haut de page
Friendly partners
EQUINIX
RENAULT
Media partners
AGORANEWS MOBILITY
FACILITIES (PUBLICATIONS)
Agora Managers
18 communautés
de décideurs


Suivez-nous